la bannière de Ludovix

Tuning

Ma dernière réalisation :

Le PC dans un boîtier de platine K7 de salon


Explications :

J'ai besoin d'un petit PC pas très puissant pour me servir de serveur web, php, mail, ftp, serveur de jeux, pour y brancher la webcam ....
Bref une machine minimaliste, sans lecteur cd ni disquette, ayant juste assez de disque dur et une carte réseau. Je ne veux donc pas m'encombrer d'un gros boîtier, même un moyen tour est déjà assez gros. Je profite d'avoir une carte mère micro-ATX pour chercher un boîtier convenable. Or , ceux-ci sont en général très bien, mais aussi très cher, le double de prix d'un boîtier classique. Je décide de le faire moi même. La solution de la boîte en carton ne me plait pas trop, je cherche dans mon sous-sol ce qui pourrait convenir au niveau de la taille. Il faut tout de même 10 cm en hauteur pour faire rentrer la carte graphique, une ATI@work ainsi que l'alimentation (il est tout de même plus confortable d'utiliser une alimentation standard, ces bêtes ont une durée de vie plus courtes une fois qu'elles ont été traficotées de partout). Je trouve enfin quelque chose : une vieille platine cassette de la chaîne hifi, des années 80. Je la démonte consciencieusement (paix à son âme) en prenant soin de garder toutes les pièces pour plus tard.

Ensuite on place tous les éléments du PC à mettre dedans :

Bien entendu pour cela il y a beaucoup de travail. En effet, dans un tel appareil, il y a beaucoup de plastique pour permettre de fixer les divers éléments. Il faut donc éliminer toute la matière superflue dans le boîtier. Pour cela il faut assez bien être outillé : perceuse, scie à metaux, limes, et surtout ne pas oublier LE DREMEL. C'est en effet l'outil presque indispensable pour effectuer un tel travail tant pour sa précision que sa maniabilité. Je possède un modèle rechargeable à 20 euros, doté de tous les accessoires pour travailler le bois, le plastique et le métal. Il faut donc :

Ensuite on fixe solidement les pièces dans le boîtier (à part les cartes PCI et AGP, c'est pas facile ...). J'ai récupéré les interrupteurs d'origine, ainsi que les voyants et je l'ai réutilisé afin d'harmoniser la façade de l'appareil. J'ai récupéré aussi un capteur de température que j'ai placé à la place du compteur digital.

Bref, après 15 jours de dur labeur, voici le résultat final :

 

 

Mon Tuning PC

Eh oui , ça y est , je m'y suis mis , j'ai commencé à modifier l'aspect de mon pc.
Il faut dire que je finissais par me lasser des boîtiers tout blancs, façon électroménager.
J'ai décidé de repeindre mon boîtier Advance , et d'y rajouter une vitre et un néon ,
pour faire comme tout bon PC " à la mode "  .

Voici une première photo , pour ne pas vous laisser attendre plus longtemps , mais les autres sont à la fin de la page :

Un ami habitué à manier la bombe de peinture m'a fortement aidé ( mike que je je salue d'ailleurs )

On a d'abord commencé par la partie ayant le moins de surface : La façade

On s'est ensuite attaqué au plus dur : La tôle du boîtier

Et pour terminer , la vitre et le néon

voici donc les photos de l'ensemble

vue de face

Vue du dessus , remarquez comme la peinture reflète la lumière

Vue la nuit , quand les voyants s'allument. Remarquez l'effet crée par les grilles de ventilation du bas du boîtier.

vue de l'intérieur , on peut distinguer le processeur ( celeron 400)

Et bien voila c'est terminé , je continue actuellement de m'occuper du look du PC , je suis d'ailleurs ouvert à toute proposition , si vous avez des question, ou que vous voulez me donner votre avis , vous pouvez me contacter grâce à la rubrique "Contact" du menu à gauche .

Suite : je continue à modifier mon boitier .... actuellement il ressemble à ça :

 

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.